INFODON x LE LAPTOP

UX/UI DESIGN | SITE WEB

Conception en 5 jours d’un service visant à augmenter le trafic et l’acquisition d’utilisateurs d’un site de soutien aux associations

INFODON

Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.
Prototype d'un site internet dédié à la générosité en France, affichant une interface conviviale avec des fonctionnalités d'engagement, y compris une carte permettant aux utilisateurs de se localiser et de découvrir des initiatives locales proches d'eux.

Contexte

Infodon est un site dédié à promouvoir la générosité en France en soutenant les associations caritatives. Son objectif : accroître le trafic et attirer davantage de donateurs intentionnistes. À travers un Design Sprint de 5 jours, nous avons repensé l'expérience utilisateur pour rendre le site plus intuitif et engageant. Par la suite, un Sprint Agile de 5 jours, répartis sur un mois, a permis d'itérer et d'affiner le processus.

🚀 Grâce à cette formation et à mes expériences de Product Owner, j'ai l'opportunité d'animer et de concevoir le module de Sprint Agile au Laptop en tant que formateur agile Scrum !

Infodon est un site dédié à promouvoir la générosité en France en soutenant les associations caritatives. Son objectif : accroître le trafic et attirer davantage de donateurs intentionnistes. À travers un Design Sprint de 5 jours, nous avons repensé l'expérience utilisateur pour rendre le site plus intuitif et engageant. Par la suite, un Sprint Agile de 5 jours, répartis sur un mois, a permis d'itérer et d'affiner le processus.

🚀 Grâce à cette formation et à mes expériences de Product Owner, j'ai l'opportunité d'animer et de concevoir le module de Sprint Agile au Laptop en tant que formateur agile Scrum !

Infodon est un site dédié à promouvoir la générosité en France en soutenant les associations caritatives. Son objectif : accroître le trafic et attirer davantage de donateurs intentionnistes. À travers un Design Sprint de 5 jours, nous avons repensé l'expérience utilisateur pour rendre le site plus intuitif et engageant. Par la suite, un Sprint Agile de 5 jours, répartis sur un mois, a permis d'itérer et d'affiner le processus.

🚀 Grâce à cette formation et à mes expériences de Product Owner, j'ai l'opportunité d'animer et de concevoir le module de Sprint Agile au Laptop en tant que formateur agile Scrum !

Méthodologie UX

Jour 1 : Comprendre & définir

Jour 1 : Comprendre & définir

Interviews
Les donateurs potentiels, motivés par des causes personnelles, sont freinés par un manque de confiance, de proximité avec les associations et la complexité des options de don. Ils souhaitent plus de transparence.

Jobs to be done, persona et problématique
Les intentionnistes sont prêts à donner pour des actions concrètes alignées avec leurs valeurs. Problématique du Design Sprint : "Comment rendre l’offre claire et attractive pour ces intentionnistes, malgré leur méfiance envers les grands acteurs et leur réticence à donner en ligne ?"

Illustration du persona : Julie se caractérise par son engagement caritatif, bien que ses dons soient peu fréquents. En réalisant quelques recherches en ligne sur son smartphone et en échangeant avec son entourage sur le sujet du don, elle choisit minutieusement les causes auxquelles elle contribue, même si son pouvoir d’achat est affecté par l’inflation. Elle tend à privilégier les associations moins connues, proches de là où elle se trouve, mais ne sait pas ce qu’elle faire comme type de don et à qui faire un don. Ses freins, peurs, frustrations : se faire arnaquer, que devient son don, faire un don sur internet, sécurité des sites d’associations. Ses attentes : preuves de l’impact de son don, transparence des associations, proximité avec les associations, faire des action concrètes et incarnées, don aligné avec ses valeurs et centres d’intérêts.
Illustration du persona : Julie se caractérise par son engagement caritatif, bien que ses dons soient peu fréquents. En réalisant quelques recherches en ligne sur son smartphone et en échangeant avec son entourage sur le sujet du don, elle choisit minutieusement les causes auxquelles elle contribue, même si son pouvoir d’achat est affecté par l’inflation. Elle tend à privilégier les associations moins connues, proches de là où elle se trouve, mais ne sait pas ce qu’elle faire comme type de don et à qui faire un don. Ses freins, peurs, frustrations : se faire arnaquer, que devient son don, faire un don sur internet, sécurité des sites d’associations. Ses attentes : preuves de l’impact de son don, transparence des associations, proximité avec les associations, faire des action concrètes et incarnées, don aligné avec ses valeurs et centres d’intérêts.
Illustration du persona : Julie se caractérise par son engagement caritatif, bien que ses dons soient peu fréquents. En réalisant quelques recherches en ligne sur son smartphone et en échangeant avec son entourage sur le sujet du don, elle choisit minutieusement les causes auxquelles elle contribue, même si son pouvoir d’achat est affecté par l’inflation. Elle tend à privilégier les associations moins connues, proches de là où elle se trouve, mais ne sait pas ce qu’elle faire comme type de don et à qui faire un don. Ses freins, peurs, frustrations : se faire arnaquer, que devient son don, faire un don sur internet, sécurité des sites d’associations. Ses attentes : preuves de l’impact de son don, transparence des associations, proximité avec les associations, faire des action concrètes et incarnées, don aligné avec ses valeurs et centres d’intérêts.

Jour 2 : Diverger & converger

Jour 2 : Diverger & converger

Idéation
J'ai réalisé un Benchmark, Crazy’s 8, Crazy’s 4 et une Matrice d'impact pour converger vers une solution bénéfique pour Infodon et ses utilisateurs.

Évaluation
Le commanditaire évalue mes idées selon faisabilité, impact et rentabilité. L'idée de centrer la solution sur la "Proximité" les séduit pour ses bénéfices.

Proposition de valeur
"Trouver une initiative locale" est un service intégré à infodon.fr. Il connecte les intentionnistes aux associations locales en recommandant des actions personnalisées selon leurs causes préférées.

Illustration de ma Matrice d'impact.
Illustration de ma Matrice d'impact.
Illustration de ma Matrice d'impact.

Jour 3 : Prototyper

Jour 3 : Prototyper

Pré-prototypage
Pour incarner ma proposition de valeur, j'ai réalisé un Storyboard, un User flow, Priority guide, un prototype papier puis un prototype interactif sur Figma.

Fonctionnalités du MVP

  • Initiatives locales : affichage des initiatives sur une carte, localisées selon la position de l'utilisateur ou une adresse saisie.

  • Personnalisation : filtrage des initiatives par causes et intérêts personnels.

  • Redirection : l’utilisateur est redirigé vers le site partenaire pour obtenir plus de détails et s’inscrire.

Illustration de mon prototype réalisé avec Figma. Celui-ci représente les fonctionnalités avec un design basse définition.
Illustration de mon prototype réalisé avec Figma. Celui-ci représente les fonctionnalités avec un design basse définition.

Jour 4 : Tester

Jour 4 : Tester

Protocole de tests
J'ai mené des tests modérés de 30 minutes pour évaluer la pertinence, l'ergonomie, l’appropriation du service, la personnalisation et l’adhésion au site Infodon.

Résultats
Les utilisateurs ont apprécié la visualisation des initiatives locales et le filtrage par causes. Ils ont moins apprécié la charte graphique, les libellés confus et les tags peu utiles. Ils ont aussi exprimé de la frustration avec la redirection vers le site des associations et souhaité plus d’informations sur Infodon.

Conclusion
La proposition de valeur a été bien reçue, apportant une plus-value à Infodon avec une note de 7/10 attribuée par les testeurs.

Verbatims des utilisateurs.
Verbatims des utilisateurs.

Jour 5 : Prioriser

Jour 5 : Prioriser

Sprint restrospective
Pour la prochaine itération, je décide d'écarter les boutons de tags sur la carte et la redirection automatique vers l’initiative sans consentement. Sont à approdondir la redirection des utilisateurs vers le site de l'association porteuse de l'initiative, le choix des filtres, l'explication d'Infodon, la charte graphique, et le wording des CTA.

Jour 6 à 10 : Itérer

Jour 6 à 10 : Itérer

Actions ménées
J'ai optimisé le prototype en améliorant la charte graphique pour la rendre plus colorée et alignée avec celle d'Infodon, en clarifiant les filtres et les CTA, et en fluidifiant le parcours utilisateur, notamment pour le consentement à la redirection.

Prototype interactif V2
🎥 Aperçu en vidéo de l'itération du prototype interactif :

Maquette d'un iPhone.

Protocole de tests
J'ai mené des tests modérés de 30 minutes avec 5 utilisateurs à distance pour évaluer la compréhension d'Infodon, la clarté des boutons et du wording, l'intérêt pour la page "Détails" et l'efficience de la nouvelle version.

Tests utilisateurs
Les utilisateurs, non spécialisés en UX/UI, ont déjà donné ou sont prêts à donner.

Synthèse des tests
Ils apprécient la découverte des associations, la clarté du contenu et la redirection vers les sites, mais demandent plus d'illustrations et d'informations sur le don au-delà du financier.

Conclusion
La version améliorée du service obtient une note de 8,5/10, montrant une efficacité supérieure à la précédente.

Recommandations

L'intégration d'un service de localisation crée de la proximité et permet de découvrir de nouvelles initiatives et associations. Le tri des initiatives selon les valeurs des utilisateurs personnalise l'expérience.

Les utilisateurs, en découvrant le service, s'intéressent davantage à Infodon et sont plus enclins à donner.

Enfin, trouver une initiative locale permet des découvertes rapides, transparentes et incarnées.

Témoignage d'Infodon

Logo d'Infodon.

Corentin et Nadège

Infodon

"Tes réalisations pour notre site avec Le Laptop sont impressionnantes. Nous sommes ravis que ce projet ait permis de mettre en œuvre ton expertise UX/UI. Nous avons examiné attentivement ta restitution complète pour mettre en place tes recommandations !"

"Tes réalisations pour notre site avec Le Laptop sont impressionnantes.

Nous sommes ravis que ce projet ait permis de mettre en œuvre ton expertise UX/UI.

Nous avons examiné attentivement ta restitution complète pour mettre en place tes recommandations !"

© 2024 Steven Vaille. Tous droits réservés.

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